JGS Créations et le béton, une solide expérience en la matière...

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu  plaisir à bricoler, créer, démonter tous mes jouets pour comprendre leur fonctionnement…

Après un parcours scolaire plutôt classique et un BTS dans le commerce, j’entame ma vie professionnelle dans la vente pendant une dizaine d’années. Force est de constater que je n’étais pas totalement épanoui. J’avais un besoin de liberté. Il fallait que je me réoriente vers un métier qui corresponde à mes attentes et mes valeurs. Un domaine où ma créativité, mon amour du fait main et le désir d’exercer une activité « concrete », me permettraient  de maîtriser un projet de A à Z.

Dans un premier temps, j'ai d'abord créé ou plutôt donné une autre vie à des objets voués à la décharge : Autodidacte et curieux de nature,  je transformais tout ce qui me passait sous la main : Des caddies en fauteuils, des tambours de machine-à-laver en suspensions, des bidons plastiques en lampes…

Mes idées tournent souvent autour du luminaire,  une réelle passion. Souvent secondaires, les luminaires permettent pourtant de créer une ambiance dans une pièce, voire même de la structurer.

Après avoir détourné des objets, j ai eu envie de détourner des matières. Je me suis essayé à plusieurs matériaux, et, c’est en étudiant de plus près le béton, que j’ai eu un véritable coup de foudre. Elle avait cependant un inconvénient pour mes créations : son poids.

Mais comment l'alléger ?

Fort d'expérimentations et d’essais, j'ai réussi, au bout de plusieurs mois, à trouver un mélange plus léger…

J’ai alors décidé de créer JGS Creations en 2013. Depuis, j’invente et fabrique des luminaires et des objets de décoration en béton léger. Mon béton léger ou allégé, est issu d'un mélange d'ingrédients spécifiques qui donnent au béton sa légèreté et son aspect doux au toucher.

La première consécration est survenue à l’été 2015 où je me suis vu offrir la chance d’être choisi pour vendre mes créations à la boutique du MUCEM à Marseille. Un véritable honneur, quand on sait que le monument de Rudy Riciotti a largement contribué à ma passion pour le béton.

Ma collection se compose majoritairement de luminaires (lampe à poser, baladeuse, applique, lustre…) intégralement faits à la main et en France. Chaque création lumineuse est personnalisable : choix de la couleur du fil, choix de l’ampoule…

J’étudie également tous projets d’aménagement et réalise des luminaires sur-mesure pour m’adapter au mieux aux contraintes et spécificités des différents intérieurs.

Plus d'infos ?

L'univers JGS Creations vous plait et vous avez envie de distribuer mes produits dans votre boutique ? Vous êtes architecte ou décorateur d’intérieur et vous cherchez des créations sur mesure pour vous clients ?

Contactez moi

Retrouvez mes tribulations sur Facebook et Instagram pour vous tenir informé.

A bientôt

Jean-Guillaume SIMONOT

« Je n’ai aucun talent, je suis juste passionnément curieux » A. Einstein et J-G. Simonot

Nouveau compte S'inscrire